****This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
+33 (0) 1 34 92 20 00 contact[a]options-decoration.com
Blog
AccueilNos métiersScénographie événementielle

Scénographie événementielle

Scénographier un espace permet de créer un univers unique. C’est une technique d’aménagement de longue date. Ce concept appliqué au domaine événementiel implique la création de décors éphémères. Le temps d’une soirée, les participants et invités à des manifestations s’imprègnent d’une ambiance donnée. La scénographie événementielle permet de se projeter dans une thématique spécifique. Pour imaginer les réceptions professionnelles, les scénographes partent d’un brief plus ou moins précis et font preuve d’imagination pour réaliser la demande du client. Leur mission va être de prendre en compte le lieu, le thème, les contraintes techniques éventuelles et pour vous remettre une proposition originale, atypique, unique. 

L’Art de mettre en scène un espace

La scénographie consiste à mettre en scène un espace dédié à un événement. On évoque souvent une notion artistique. En effet, de nombreuses capacités créatives sont sollicitées pour réaliser un décor. A l’origine, cette idée de mise en scène est réservée aux représentations théâtrales. Aujourd’hui, elle est valable dans d’autres domaines dont l’événementiel. Le métier de scénographe peut consister à véritablement transformer un endroit. On est amené à parler de métamorphose. Dans certains cas, les lieux aménagés sont méconnaissables. C’est pour cette raison que l’on peut considérer cela comme un Art. Travail de longue haleine, il s’agit de faire preuve d’une grande imagination, d’utiliser différents matériaux, de réinventer des thèmes, de suivre les tendances dans le but de captiver l’attention. La mise en scène d’un terrain ou d’un bâtiment nécessite de nombreuses compétences. Il faut avoir des notions d’optimisation d’espace, d’éclairage, de son, d’assemblage de couleurs, de design, de conception de mobilier… Chaque prestation est sur-mesure, le vrai challenge est de se réinventer continuellement. L’agence de scénographie relève d’un autre défi majeur : marquer les esprits et nous enchanter, nous faire rêver, voyager. Des réalisations remarquables peuvent nous transporter le temps d’un instant dans un univers irréel, le résultat peut être bluffant. 

Un véritable atout pour vos événements

Faire appel à un prestataire spécialisé dans la scénographie événementielle peut être un véritable atout pour la réalisation de votre réception. On vous explique pourquoi. Tout d’abord, si vous souhaitez organiser une soirée grandiose sur un thème précis, de simples accessoires déco ne suffiront pas. L’idée pour vous est de créer un univers, une atmosphère que personne n’a encore imaginé. Votre souhait ? Faire la différence. Vous avez quelques images en tête du rendu mais vous n’avez ni le talent, ni les compétences pour les mettre en œuvre. Dans un contexte professionnel, certains events méritent une attention particulière, l’enjeu peut être important. Il va falloir oser et surprendre vos invités. Pour cela, les scénographes vous proposent plusieurs versions de mises en scène. Ils vont, grâce à leurs outils, vous présenter des visuels qui vous aideront à vous projeter. Si vous avez un budget précis à respecter, il est indispensable de leur communiquer. En effet, ce tarif peut influencer le choix des matériaux, du mobilier ou encore des compositions florales. Autre avantage de ce type de prestation : il vous donne la possibilité de transformer un lieu. Par exemple, pour votre mariage, dans la région où vous vous trouvez, les salles de réception n’ont pas beaucoup de caractère. Malheureusement, le choix des chaises et des bouquets de fleurs ne suffiront pas à embellir l’espace. Scénographier cette salle selon la thématique voulue vous permet de créer une ambiance unique, que vous retrouverez nulle part ailleurs, qui sera à votre image. 

La scénographie événementielle : allier créativité et technique

On vient de l’évoquer ci-dessus, la scénographie sollicite une certaine créativité. L’objectif est de créer, penser un décor. Au départ, les réalisations sont imaginées sur papier ou logiciel. Les outils numériques performants permettent à présent d’accomplir des maquettes très concrètes. Tout est optimisé au centimètre prêt. Grâce à cela, les équipes créatives gagnent en efficacité et en précision. Elles gagnent un temps précieux. Pour mettre en scène un lieu, il faut allier créativité et technique. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’illustrer ou d’imaginer graphiquement des univers. Il va falloir les matérialiser et les construire. Avec leur œil d’expert en aménagement d’espace, les metteurs en scène de l’événement ont le réflexe de penser à la réalisabilité du projet. Comme pour les projets d’architecture classique, la construction de décor et de structure nécessite par la suite un véritable chantier. Les scénographes devront transmettre leur plan aux équipes terrain. Leur mission est d’être force de proposition à la fois en termes créatifs et techniques. L’innovation fait partie de leur quotidien. 

Une prestation utile pour vos réceptions pros et privées

Que l’événement que vous organisez soit d’ordre professionnel ou privé, si vous souhaitez vraiment en mettre plein la vue à vos invités, la scénographie événementielle est la solution pour vous. Seul ce type de prestation vous donnera cette liberté pour créer une ambiance unique et d’actualité. Laissez-vous guider et découvrez tous les possibles. Les propositions créatives qui vous seront proposées vous éblouiront de par leur réalisme. Faire appel à un scénographe vous permet également d’anticiper les éventuelles problématiques techniques liées au milieu événementiel. Leur spécialité ? S’adapter à tous les lieux. Ils connaissent les consignes de sécurité, les réglementations, les recommandations. En travaillant seul, vous risquez de passer à côté de certains éléments pourtant primordiaux pour l’organisation d’une réception de grande envergure. Sachez que ces services de mise en scène conviennent aussi pour les soirées à taille humaine. Parfois, pour une conférence ou un mariage, des plans précis sont nécessaires pour la mise en place de la décoration et du mobilier. Ces documents sont préparés et fournis par les scénographes.

 

Laisser un commentaire